S'abonner

La dysplasie fibreuse : présentations cliniques et modalités thérapeutiques - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.382 
R. Ben Aissa , M. Kaouther, H. Ferjani, D. Ben Nessib, T. Wafa, K. Dhia, W. Hamdi
 Rhumatologie, Institut Mohamed Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dysplasie fibreuse (DF) est une affection osseuse bénigne congénitale rare où l’os normal est remplacé par un tissu pseudo-fibreux. Elle est souvent asymptomatique et de découverte fortuite et rarement symptomatique et diagnostiquée ainsi avant l’âge de 10 ans.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive de 2007 à 2021 des patients hospitalisés pour prise en charge diagnostique et thérapeutique d’une DF. Des données cliniques, radiologiques et les modalités thérapeutiques ont été recueillies.

Résultats

Dix patients ont été inclus. L’âge moyen au moment du diagnostic était 47,7 [10–63] ans. Il existait une légère prédominance féminine (genre ratio=0,66). Le diagnostic a été porté chez trois patients avant l’âge de 16 ans. La DF était symptomatique chez la plupart des patients (80 %) avec une évolution moyenne des symptômes de 8 [0,3–35] ans. Les circonstances de découverte étaient : des douleurs osseuses (4 patients), des signes neurologiques en rapport avec une compression nerveuse (2 patients) et des fractures intéressant essentiellement les membres inférieurs (2 patients). Les os touchés par le DF étaient ceux du crane (n=5), le fémur (n=4), le tibia (n=3), le fibula (n=2) et les cotes (n=3). Les radiographies avaient montré un aspect typique en « verre dépoli » chez 3 patients. Le recours à une imagerie en coupe a été indiqué chez 5 patients à type de tomodensitométrie cérébrale chez 2 patients et d’IRM chez trois (cérébrale (n=2) et membre inférieur (n=1)). La biopsie osseuse a été indiquée chez deux patients, en peropératoire au cours d’un traitement chirurgical d’une fracture pathologique chez une patiente et dans le cadre de l’exploration d’une lésion lytique costale d’allure tumorale chez une autre. La scintigraphie osseuse a été pratiquée chez tous les patients confirmant le caractère monostotique de l’atteinte chez 7 patients. Une mesure de la densité minérale osseuse a été pratiquée chez 7 patients et avait objectivait une baisse de la densité minérale osseuse chez 6 patients (5 DF monostotique). La DF était associée à des myxomes musculaires de la cuisse chez une patiente réalisant le syndrome de Mazabraud. Les patients symptomatiques de douleurs osseuses ont nécessité des antalgiques de pallier 1 avec une bonne réponse chez 75 %. Une indication aux bisphosphonates était retenu chez trois patients devant un haut risque fracturaire (2 patients) et des douleurs résistantes aux antalgiques (1 patient). Le pamidronate a été indiqué chez une patiente à la dose de 60mg/cure administrée chaque 6 mois avec une bonne évolution clinique initiale pendant 2 ans puis reprise des douleurs indiquant le switch vers l’acide zolédronique à la dose de 5mg avec une bonne réponse clinique. Ce dernier a été indiqué d’emblée chez deux autres patients. L’indication chirurgicale n’a pas été retenue pour les myxomes intramusculaires devant leur caractère asymptomatique. Un recul moyen de 7,5 [1–14] ans n’a pas montré une transformation sarcomatose de la DF chez les cas suivis.

Conclusion

La DF reste une maladie rare qui pourrait mettre le clinicien devant un défi concernant le diagnostic et la prise en charge. Les bisphosphonates ont bouleversé l’évolution et le pronostic de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A244 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysostose multiple au cours de la maladie de Hurler à propos 03 cas
  • N. Boulemani
| Article suivant Article suivant
  • L’inhibition du protéasome comme nouveau traitement de la dermatomyosite : résultats d’une analyse de repositionnement médicamenteux basée sur la signature transcriptomique des fibres périfasciculaires des patients validée dans des modèles pré-cliniques
  • L. Debrut, M. Giannini, C. Keime, R. Daniella, P. Mertz, L. Béatrice, M. Daniel, B. Geny, G. Laverny, A. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.